Login

Un nouveau directeur pour Toopi Organics

Frédéric Favrot, 56 ans, prend les rênes de la société Toopi Organics, spécialisée dans la valorisation de l'urine humaine en biosolutions.

Toopi Organics a nommé son nouveau directeur général en la personne de Frédéric Favrot, qui cumule une trentaine d’années d’expérience dans l’agrofourniture. Sa priorité : développer des partenariats avec la distribution agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Toopi Organics, entreprise pionnière dans la valorisation de l’urine humaine en biosolutions agricoles, a annoncé lundi 9 mai la nomination, effective au 13 mai, de Frédéric Favrot au poste de directeur général. Il succède à Alexandra Carpentier, qui avait dirigé l’entreprise pendant trois ans jusqu’en juin 2024, puis à un board de direction, qui avait repris l’intérim pendant un an.

Avec Frédéric Favrot, c’est un profil de spécialiste de l’agrofourniture qui a été retenu pour prendre les rênes de Toopi Organics. Celui-ci a en effet occupé depuis plus de trente ans des postes de management et de direction chez de nombreux agrofournisseurs, avec une orientation depuis une vingtaine d’années sur les biosolutions : Monsanto (1992-2003), Timac Agro (2003-2005), DuPont Pioneer (2005-2007), PRP Technologies (2007-2009) ou encore Koppert, qu’il dirigea de 2014 à 2021. Ces deux dernières années il était directeur général France de GEA Farming Technologies, entreprise spécialisée dans les solutions technologiques pour l’élevage laitier.

« Un concept unique »

Âgé de 56 ans, il a contribué dans sa carrière à structurer et promouvoir les solutions naturelles dans l’agriculture, que ce soit au niveau d’IBMA (aujourd’hui Alliance biocontrôle) ou d’Afaïa. « Il est également reconnu pour avoir commercialisé avec succès plusieurs produits naturels novateurs », indique-t-on chez Toopi.

« Rejoindre Toopi Organics s’inscrit dans la continuité de mon engagement pour une agriculture respectueuse des sols et de l’environnement, confie Frédéric Favrot. Le concept unique de Toopi, qui agit à la fois sur la vie biologique du sol et la stimulation du végétal grâce à des actifs sélectionnés, représente une réelle avancée par rapport aux biosolutions classiques. »

« Toopi est prête à accélérer son déploiement commercial »

À court et moyen termes, le nouveau DG s’emploiera à nouer des partenariats techniques et commerciaux avec les grands acteurs de la distribution agricole européenne, tout en poursuivant le développement scientifique et technique de Toopi. Il y a deux ans, Toopi Organics avait annoncé la commercialisation de trois nouveaux biostimulants urino-sourcés en 2025, grâce à la construction de deux usines en France et en Belgique. « C’est toujours d’actualité », précise-t-on chez Toopi ; cependant les chantiers ont pris un peu de retard pour différentes raisons (complexification du marché, évolution du positionnement des produits, délais d’homologation…).

Mais « l’entreprise n’a pas perdu de temps, considère Frédéric Favrot : le procédé industriel a été amélioré, l’organisation interne renforcée. Aujourd’hui, Toopi est prête à accélérer son déploiement commercial en France et en Europe. » Toopi s’est attelée dernièrement à l’ouverture d’une filiale en Belgique, rendue possible grâce à son partenariat avec la Scam autour de son produit-phare, le biostimulant Lactopi Start.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement